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Les free-lances ? Non, merci ! Ils sont trop chers pour notre entreprise !

leestijd: 4min | #Money 1TP5Commissaire #Pprix | 6 février 2024 | Melanie Deblanc

"Les free-lances ? Non, merci ! Ils sont trop chers pour notre entreprise !"

Sans surprise, nous entendons cette réponse plusieurs fois par jour. Il s'ensuit généralement une discussion oui-non dans laquelle nos clients n'écoutent pas toujours nos arguments. C'est dommage, car une quantité incroyable de talent, de temps et d'expertise est ainsi perdue.

Dans ce blog, nous souhaitons mettre un terme à cette discussion une fois pour toutes. Car même si cela ne fait travailler qu'une poignée de free-lances supplémentaires, nous devrions quand même essayer pour eux ! Et, il est vrai, aussi pour nos propres gestionnaires de comptes ... qui doivent présenter le même argument tous les jours.

Avant tout, regardons les chiffres concrets, les chiffres durs. Car, avouons-le, ce sont souvent eux qui captent le plus l'imagination.

Laisser parler les chiffres

Dans le tableau ci-dessous, nous avons mis côte à côte trois types de contrats différents : un employé permanent, un employé temporaire et un travailleur indépendant. Pour faciliter les choses, nous avons tout ramené au coût horaire dans le tableau ci-dessous. En tenant compte de 255 jours ouvrables (en 2023) et de 8 heures de travail par jour.

Nous commençons par noter le "salaire horaire de base". C'est la principale cause de nos "discussions", car les employeurs ne prennent souvent en compte que cet élément pour effectuer la comparaison.

Les salaires horaires varient souvent entre 50 et 90 euros. Il s'agit bien sûr d'une grande différence, mais de la même manière que vous paierez plus cher les employés seniors de votre entreprise, vous étendrez ce principe à la rémunération des free-lances seniors. Comparons donc principalement des pommes avec des pommes. Prenons l'exemple d'une assistante administrative de direction peu expérimentée.

Ensuite, nous énumérons une série de coûts qui vous paraîtront évidents en tant qu'employeur : frais de dimona, indemnité de déplacement, chèques-repas, voiture de société, éco-chèques, assurance hospitalisation, assurance groupe, frais de jours fériés, assurance accidents du travail, pécule de vacances, prime de fin d'année, toutes sortes de frais et de maladies. Une fois de plus, nous avons fourni des informations très précises à chaque fois.

Radiodiffusion Fixe Freelance
Coût par embauche 2023 0,00 0,99 0,00
Salaire horaire 18,00 18,00 50,00
Bureau des coûts / secrétariat social / Gighouse 27,00 18,00 12,00
Coût des conseils juridiques et des ressources humaines + programme informatique 0,00 0,15 0,00
Dimona 0,50 0,00 0,00
Indemnité de déménagement 0,46 0,46 0,00
Chèques-repas 1,57 0,91 0,00
Véhicule de société 4,51 4,51 0,00
Chèques écologiques 0,142 0,14 0,00
Assurance hospitalisation 0,00 0,06 0,00
Assurance collective 0,00 0,56 0,00
Vacances 2,05 1,64 0,00
Assurance accidents du travail 0,14 3,51 0,00
Vacances 3,75 3,00 0,00
Prime de fin d'année 3,45 2,76 0,00
Dépenses 0,99 0,99 0,00
Maladie 3,05 2,44 0,00
Coût TOTAL par heure € 65,6 € 58,1 € 62,0
Coût total par mois € 9.972 € 8.832 € 9.424

Prêt à mettre du piment dans le monde passionnant des coûts des ressources humaines ? Les chiffres sont sur le point de devenir beaucoup plus attrayants !

Notes

  • Le tango de l'attraction des talents : considérez le coût par embauche comme la danse de l'attraction de nouveaux talents brillants. Il ne s'agit pas d'un mouvement ordinaire, mais d'une routine sophistiquée qui implique l'art de rédiger des offres d'emploi, de passer au crible la mer de CV, d'orchestrer des entretiens et la danse délicate des négociations salariales. Le coût d'entrée pour ce spectacle s'élève en moyenne à 4500 euros par an, répartis sur un calendrier calculé avec précision pour vous permettre d'investir judicieusement dans les futures stars de votre équipe. En d'autres termes, le coût par embauche est lié au recrutement de talents et se réfère au coût total pour attirer le nouvel employé dans l'entreprise, y compris les dépenses liées au processus de recrutement, les coûts de rédaction des offres d'emploi, l'examen des CV, l'organisation des entretiens, la prise de références, l'organisation et le suivi des entretiens, les révisions salariales,... l'équipement, les frais de déplacement, les coûts administratifs et les avantages sociaux. Comment calculer le coût par embauche ? Le coût moyen par embauche en Belgique en 2023 est estimé à 4500 € par an / 2,5 (coût d'amortissement par embauche) / 12 mois par an / 20 jours ouvrables par mois / 7,6 heures par jour. *1
  • Dimona : l'étape rapide de la conformité : Dimona est plus qu'une formalité ; c'est l'étape rapide que tout employeur belge doit maîtriser. Dimona est l'acronyme de "Déclaration Immédiate". Il s'agit d'un système utilisé en Belgique par les employeurs pour déclarer immédiatement par voie électronique l'entrée et la sortie de leurs employés aux autorités de la sécurité sociale. Ce système permet à l'ONSS (Office national de sécurité sociale) de collecter rapidement et efficacement les informations nécessaires sur l'historique de l'emploi des travailleurs. L'objectif de Dimona est de maintenir une base de données précise et actualisée sur l'emploi en Belgique, ce qui facilite la gestion des cotisations sociales et des droits des travailleurs. En utilisant Dimona, les employeurs peuvent remplir leurs obligations légales et les travailleurs peuvent recevoir leurs droits sociaux (tels que les allocations de chômage, les pensions, etc.) correctement et à temps. L'introduction d'une déclaration Dimona n'entraîne pas de "coûts" directs, comme c'est le cas pour les produits ou les services. Toutefois, la gestion de l'administration du personnel, y compris l'établissement des déclarations DIMONA, exige du temps et des ressources de la part du département des ressources humaines ou de la personne responsable des ressources humaines au sein d'une entreprise. Cette charge administrative peut entraîner des coûts indirects, tels que le salaire des employés qui effectuent ces tâches ou le coût de l'utilisation d'un logiciel qui automatise et simplifie le processus. Ce coût est estimé à 0,5€/heure par employé.
  • Outre le salaire brut, vous payez des montants de sécurité sociale (cotisations patronales) à l'Office national de sécurité sociale (ONSS). Il s'agit des cotisations que vous versez, en tant qu'employeur, à la sécurité sociale pour contribuer à la pension complémentaire de vos employés. La cotisation patronale s'élève à 25% du salaire brut.
  • Une voiture de société électrique coûte en moyenne 685 euros par mois à l'employeur (y compris le prix du leasing, la déductibilité, le coupe-feu). C'est le montant pour une voiture de la catégorie Audi A1.
    Le coût moyen d'une voiture de société électrique pour une entreprise peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la marque et le modèle de la voiture, la méthode d'achat (achat, location ou financement), les subventions ou les avantages fiscaux qui peuvent s'appliquer, et l'utilisation (par exemple le kilométrage parcouru).
  • Dans certains pays, le gouvernement offre des subventions ou des allègements fiscaux pour les véhicules électriques afin d'encourager le transport durable. Cela peut avoir une incidence considérable sur le coût total de possession (TCO). Le coût total de possession comprend le prix d'achat, la dépréciation, l'assurance, l'entretien, les réparations et le coût de l'électricité pour recharger la voiture. La location de véhicules électriques est également une option populaire pour les entreprises, car elle inclut souvent l'entretien et les réparations, ce qui rend les coûts opérationnels plus prévisibles. Le prix mensuel de la location peut varier en fonction des conditions de location, de la durée du contrat et du modèle choisi.
    Convertir en taux horaire comme suit : 685€ / 4 semaines par mois / 38 heures par semaine.
    Chez GIGHOUSE, nous constatons que dans 95% des cas, les freelances travaillent sur la base d'un taux forfaitaire. Cela signifie que les frais de relocalisation sont généralement inclus dans le taux horaire fixe. Ce n'est que dans de rares cas que des frais de relocalisation supplémentaires sont convenus avec le client.
    Le coût de la voiture de société proprement dite est, bien entendu, dans presque tous les cas, à la charge du free-lance.
  • Eco-chèques : 250 euros par an. Un coefficient de service de 3,5% doit être ajouté via l'intérim. Ce coefficient de service correspond aux frais administratifs facturés par les entreprises d'intérim pour le traitement effectif des éco-chèques.
  • Assurance hospitalisation : de nombreuses entreprises incluent désormais l'assurance hospitalisation dans leur rémunération standard. Le coût moyen est de 9,72 euros par mois. La conversion en taux horaire dans le tableau ci-dessus est la suivante : 9,72 € / 4 semaines / 38h.
  • Une assurance de groupe moyenne est de 75€ par mois (+4,4% d'impôts et 8,8% de cotisations à l'ONSS). Le calcul dans le tableau ci-dessus se fait comme suit : 75€ + 4% de taxe + 8,8% de cotisation ONSS)/4 semaines par mois /38h par semaine.
  • Jours fériés : il y a 11 jours fériés par an (soit 0,91 jour férié par mois). Selon le système des agences, un coefficient doit être ajouté. Ce calcul s'effectue de la manière suivante : ((salaire horaire + coût) * moyenne 7,6h par jour *0,91) / 4 semaines / 38h
  • Assurance accidents du travail : Un accident du travail coûte en moyenne 10 000 à 20 000 euros à l'employeur. Dans certains cas, il peut même atteindre plusieurs millions d'euros. Bien entendu, cela dépend de la taille de l'organisation et de la nature du travail. Le coût moyen dans une agence de placement en Belgique est estimé à 250 euros pour la déclaration et à 6400 euros en moyenne par accident.
  • Les congés doivent être imputés au coût de l'employé. Ce coût est calculé sur la base de 20 jours de vacances par an.
    Calcul du coût des vacances dans le tableau ci-dessus : (salaire horaire + coût * 7,6 heures * 20 jours) / 12 mois / 4 semaines / 38 heures.
  • Prime de fin d'année = ((salaire + coût) * 38 jours * 4 semaines *0,92) / 12 mois /4 semaines/38 heures
  • Dépenses : une moyenne de 150 € par mois de dépenses est prévue (150/4/38). Vous ne pouvez pas dépasser les montants maximaux par an et par jour. Les montants maximaux sont indexés annuellement. En 2024, le plafond de l'allocation de dépenses est de 41,48 € par jour et de 1659,29 € par an.
  • Maladie : les chiffres de 2021 indiquent une moyenne de 7,4 jours de maladie pour 100 jours travaillés. Sur 220 jours de travail par an, cela représente une moyenne de 16,28 jours. Dans le travail intérimaire, la maladie est souvent à la charge du client et n'est plus incluse dans le prix de revient. Il faut donc l'ajouter.

 

Ainsi, si l'on tient compte de toutes les informations précédentes, on constate une différence assez faible du taux horaire total entre les 3 différents types de contrats. Cela nous apprend surtout qu'il faut donc toujours comparer des pommes avec des pommes et que " rien n'est ce qu'il semble être à première vue " 😉.

Que les formes d'emploi flexibles soient toujours un peu plus chères que votre employé permanent, nous n'en discutons pas. Mais n'oubliez surtout pas que la flexibilité et l'expertise ont toujours un coût (supplémentaire). Mais cette chaise vide ne vous coûte-t-elle pas aussi beaucoup d'argent aujourd'hui ?

Et ... si vous payez des cacahuètes ... vous obtenez des singes ... 😉 Avec les freelances, vous faites appel à des experts qui sont eux-mêmes des entrepreneurs et qui savent donc à quel point il est important de travailler efficacement et d'apporter de la valeur ajoutée à votre entreprise.

Anno 2024, il faut surtout retenir une chose : la forme de contrat choisie n'a plus d'importance. Du moment que vous placez le bon expert dans le bon fauteuil au sein de votre entreprise.
Choisissez l'expertise, pas la forme du contrat.

Oh oui... et faites confiance à GIGHOUSE pour vous aider dans votre recherche de l'expert adéquat !

Conclusion

GIGHOUSE sélectionne minutieusement les freelances et trouve rapidement le bon freelance pour votre mission. Ce faisant, nous prenons en compte les compétences adéquates et l'adéquation culturelle avec votre entreprise. Intéressé par une coopération harmonieuse avec les freelances ? GiGHOUSE vous permet de démarrer rapidement.

Prenez contact avec nous et nous vous aiderons !

 

Sources :

Statistiques RH 2023 : recrutement, marché du travail, CV, demandes d'emploi !


https://www.health.belgium.be/en/publications-and-research
https://www.securex.be/nl/personeelsbeleid/loonkosten-en-verloning
Merci à nos sociétés sœurs au sein de House Of HR / Accent Group

pour nous aider à compléter les données chiffrées manquantes afin que nous puissions effectuer une analyse correcte.

 

 

 

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