Les termes "réglementation du travail" et "politique de l'entreprise" sont désormais des concepts généraux dans le monde des affaires et vous intéresseront certainement en tant qu'employeur. RH freelance n'ont rien de nouveau. Mais quelle est la différence exacte et y a-t-il une raison pour laquelle il est préférable d'inclure certains accords dans l'un ou l'autre document ? La distinction entre les deux documents est plus importante que vous ne le pensez (probablement). Notre partenaire, le cabinet d'avocats A.lex, se fera un plaisir de vous guider dans le blog ci-dessous.
Tout d'abord, nous devons dire que pour certains aspects, il n'y a pas de choix du tout. Plusieurs informations sont obligatoires dans la réglementation du travail. Elles figurent dans la loi sur la réglementation du travail ou dans d'autres lois spécifiques (par exemple, le "tristement célèbre" accord sur le travail du 3 octobre 2022). Nous irions trop loin dans ce blog si nous devions énumérer et expliquer toutes les mentions obligatoires. Ce qui est important, cependant, c'est que si ces mentions ne sont pas reprises dans le règlement de travail, l'employeur risque une amende dans ce cas. Dans le cas contraire, vous êtes libre. Le choix dépend de différents facteurs tels que le groupe cible, la portée et l'importance de la (des) disposition(s) à introduire.
Par exemple, si les accords concernent un groupe cible limité et que tout le monde n'a pas affaire au contenu, ou s'il s'agit d'accords qui changeront régulièrement, les politiques sont préférables. Les politiques ne s'appliquent pas nécessairement à tout le monde et peuvent être facilement modifiées.
En revanche, il est moins facile de modifier la réglementation du travail. Pour la plupart des modifications, une procédure spécifique doit être suivie, selon laquelle les travailleurs (et également le comité d'entreprise dans les grandes entreprises) doivent approuver les modifications avant qu'elles n'entrent en vigueur. En outre, l'inspection des lois sociales doit également être informée de la réglementation du travail et des modifications. De ce point de vue, le règlement du travail est un instrument relativement lourd et les modifications devraient être regroupées autant que possible. En revanche, c'est l'instrument par excellence pour contrer les accords d'entreprise et de groupe. Après avoir suivi la procédure d'introduction et/ou de modification, les dispositions incluses sont applicables.
Une politique d'entreprise, en revanche, est fondamentalement un document unilatéral préparé par l'employeur, qui ne nécessite en principe pas l'accord du travailleur ou des organes. Ces politiques sont donc faciles à modifier. Pour rendre ces politiques opposables, il faut au moins que les employés reçoivent effectivement ces politiques ou sachent où ils peuvent les consulter (par exemple sur l'intranet). En outre, une confirmation de réception est recommandée à tout moment, éventuellement par le biais d'une clause dans le contrat de travail et/ou le règlement de travail.
Cet article de blog vous a été présenté par le cabinet d'avocats A.lex. A.lex est spécialisé dans toutes les facettes du droit des sociétés. Il se concentre principalement sur le droit du travail et les questions commerciales. Sa mission est de décharger l'entrepreneur, petit ou grand, autant que possible sur le plan juridique. Le 28 septembre 2023, A.lex, en collaboration avec GIGHOUSE, organisera un atelier pour les freelances RH sur le thème du faux travail indépendant. Intéressé ? Cliquez sur plus d'informations.