Le terme "midlancer" existe depuis 1995 et a été créé par les fondateurs de The Human Network. Chez THN, ils ont imaginé un modèle qui combinait les avantages du travail salarié et ceux du travail en free-lance.
Le midlancing est souvent comparé au système des emplois flexibles. En tant que midlancer, vous travaillez de manière indépendante, mais vous êtes lié à une agence de midlance. Cela signifie que vous n'êtes pas indépendant, mais que vous avez le statut de salarié. L'avantage du midlancing est qu'il vous permet de travailler sur de nombreuses missions différentes. Cela rend votre travail très varié.
Pour les entreprises qui travaillent avec des intermédiaires, il n'y a pratiquement pas de différence.
Le midlancing et le freelancing sont très similaires, mais il y a quelques différences.
Voici quelques-unes des principales différences :
Les freelances ont un statut d'indépendant. Les midlancers sont employés par une entreprise. Cela signifie qu'en tant que midlancer, vous recevez un salaire fixe. Ce n'est pas le cas des free-lances, qui dépendent financièrement des missions qu'ils reçoivent.
L'un des grands avantages du statut de midlancer est qu'il permet de bénéficier de la protection sociale et commerciale d'un travailleur salarié.
Si vous êtes un midlancer et que vous ne pouvez pas travailler pour cause de maladie, ou si vous n'êtes pas en mesure d'aller travailler pendant un certain temps, vous recevrez votre salaire comme n'importe quel salarié.
Les free-lances n'ont pas ce luxe. Ils ne sont payés que pour les heures travaillées. S'ils ne peuvent pas travailler, ils ne gagnent rien.
C'est pourquoi, en tant que free-lance, il est très important d'épargner une réserve. La plupart des free-lances disposent également d'une assurance revenu garanti. Cette assurance garantit que si vous devenez invalide en tant que free-lance, vous continuerez à percevoir un revenu.
Les midlances sont mis en relation avec une agence midlance. Cela présente des avantages, car l'agence sert d'intermédiaire entre le client et l'intermédiaire.
L'agence s'occupe des salaires, des contrats... En tant que midlancer, vous ne devez vous occuper que de votre travail, et non de toute une série de formalités administratives.
Un avantage supplémentaire important est que les agences midlance peuvent vous aider à trouver des missions. Ces agences disposent souvent d'un vaste réseau, de sorte qu'en tant que midlancer, vous êtes rarement sans travail.
En tant qu'indépendant, vous avez la liberté de déterminer votre propre salaire. Si vous recevez une mission qui demande plus de temps et de préparation, vous pouvez choisir d'augmenter votre taux horaire.
En tant que midlancer, vous n'avez pas cette liberté, vous travaillez avec un salaire mensuel. Les midlancers peuvent bien sûr négocier leur salaire avec l'agence midlancy qui les emploie, mais la décision dépend toujours de l'employeur.
Actuellement, le midlancing est en plein essor, surtout aux Pays-Bas. Il existe déjà plusieurs agences de midlance dans notre voisinage septentrional. Ce n'est pas encore le cas en Belgique.
Vous hésitez à vous lancer en tant qu'indépendant ? Dans ce cas, le midlancing est peut-être fait pour vous. Le midlancing vous donne un avant-goût de l'esprit d'entreprise du freelancing. Pour de nombreux aspirants freelances, il peut s'agir d'un tremplin vers une nouvelle carrière.
Vous êtes déjà convaincu et vous êtes sûr de vouloir travailler en tant qu'indépendant ? Dans ce cas, nous vous déconseillons le midlancing. Pour les mêmes missions, vous gagnerez plus en tant que free-lance qu'en tant que midlancer. En tant que free-lance, vous êtes également beaucoup plus indépendant, vous êtes après tout votre propre patron.
Nextconomy. (2021, 6 janvier). Diagramme de la différence entre freelances et midlances [Illustration]. Les midlancers, une main-d'œuvre flexible mais protégée. https://www.nextconomy.be/wp-content/uploads/2021/01/Schermafbeelding-2021-01-06-090930-1.jpg
FSE. (s.d.). Midlancer. Consulté le 25 janvier 2022, à l'adresse suivante https://www.esf-vlaanderen.be/nl/projectenkaart/midlancer
Micholt, E. (2020, 6 octobre). Travailler en free-lance sans avoir le statut d'indépendant ? C'est possible ! Securex. Consulté le 26 janvier 2022, à partir de https://www.securex.be/nl/blog/ondernemers/midlance
Le milieu de la vie. (s.d.). Midlancing dans l'une des entreprises de The Human Network. https://www.midlancer.nl/wat-is-midlancen
Miedema, A. (2020, 2 mai). Pourquoi devrais-je choisir midlance au lieu de freelance ? Qoppoconsult. Consulté le 26 janvier 2022, à partir de https://www.qoppoconsult.nl/nieuws/waarom-zou-ik-kiezen-voor-midlance-ipv-freelance
L'indépendant de haut niveau. (s.d.). Freelancing vs midlancing. Consulté le 26 janvier 2022, à l'adresse suivante https://nextlevelfreelancer.com/freelancen-vs-midlancen/
Securex (2021, 6 janvier). Les midlancers, une main-d'œuvre flexible mais protégée. Nextconomy. Consulté le 25 janvier 2022, à l'adresse suivante https://www.nextconomy.be/2021/01/midlancers-flexibele-doch-beschermde-werkkrachten/
Le réseau humain. (2021, 30 décembre). Pourquoi le midlancing est la sœur intelligente du freelancing. Consulté le 26 janvier 2022, à l'adresse suivante https://www.thehumannetwork.nl/nieuws/waarom-midlancen-de-knappe-zus-van-freelancen