Vous êtes à la recherche d'un free-lance pour contribuer à la réussite de votre entreprise. Mais comment trouver le bon freelance pour votre entreprise ? Le nombre de freelances ne cesse d'augmenter. En Flandre, 142 446 freelances travaillaient déjà en août 2020. Bien que l'offre soit suffisante, il n'est pas toujours facile de trouver la bonne personne. Lisez ci-dessous comment vous pouvez procéder.
La première façon de trouver un free-lance est de s'appuyer sur son propre réseau. Une récente étude de marché réalisée par GIGHOUSE a montré que 90% des freelances participants utilisent encore leur propre réseau pour trouver des missions. Il est donc certainement intéressant d'informer votre réseau des missions disponibles. Si vous interrogez des personnes de votre entourage, vous avez des chances d'obtenir de bonnes suggestions. Si personne dans votre entourage immédiat n'est freelance ou ne connaît de freelances, vous pouvez utiliser les médias sociaux. En lançant un simple appel sur Facebook ou LinkedIn, vous pouvez atteindre des personnes intéressées. En utilisant le bon hashtag sur Twitter, vous avez également une chance d'obtenir une réponse.
Cependant, il faut beaucoup de temps pour trouver un free-lance par le biais de son propre réseau. Vous devez attendre les réponses des free-lances, puis présélectionner les candidats vous-même. Après avoir vérifié leur expertise spécifique, leur expérience et leur compatibilité culturelle, vous devez également vérifier si les agendas des deux parties correspondent. Les free-lances ont souvent plusieurs missions en cours simultanément, et la concordance des agendas peut donc s'avérer difficile. Cocher tous les critères de votre liste peut donc s'avérer une tâche ardue. C'est pourquoi il peut être utile de se faire aider par des sites web, des plateformes ou des intermédiaires spécifiques. Nous vous présentons ci-dessous les exemples les plus courants.
Une autre façon de trouver un free-lance consiste à publier une mission sur des sites spécifiques. Les clients publient des offres d'emploi et les free-lances peuvent y répondre. L'inconvénient de cette méthode est que les free-lances proposent souvent un tarif aussi bas que possible pour devancer les autres candidats, ce qui diminue la qualité du free-lance. De cette manière, vous trouvez souvent un free-lance bon marché, mais vous n'obtenez pas le résultat le plus qualitatif ou la meilleure adéquation avec l'entreprise. Il existe également des sites où les free-lances publient leur profil et où les entreprises peuvent rechercher la bonne personne. Cependant, le freelance doit souvent payer pour cela et ose donc augmenter ses tarifs pour compenser les coûts. Bien que l'utilisation de ces sites soit gratuite pour les clients, en tant que client, vous payez toujours indirectement.
En outre, les free-lances ne partagent souvent pas l'intégralité de leurs informations, car ces sites sont accessibles à tout le monde. Ils n'aiment pas partager leurs tarifs, leur disponibilité et leurs coordonnées avec l'ensemble de l'internet. En tant qu'entreprise, il est donc beaucoup plus difficile de sélectionner des candidats potentiels. Si vous devez contacter tous ces candidats séparément, cela vous fera perdre beaucoup de temps. En outre, de nombreux free-lances tenteront de postuler pour des missions qui ne relèvent pas entièrement de leur domaine d'expertise si le nombre de missions qui leur sont proposées est insuffisant. Par conséquent, vous obtenez un grand nombre de candidats qui n'ont pas l'expertise dont votre entreprise a besoin. Il s'agit donc d'une bonne option si vous disposez de beaucoup de temps pour le processus de sélection et que vous souhaitez payer le moins possible. Si vous souhaitez obtenir davantage d'aide pour trouver le bon free-lance, vous pouvez faire appel à un intermédiaire.
Si vous souhaitez trouver rapidement la bonne personne, vous pouvez faire appel à un intermédiaire. Vous pouvez ainsi faire appel à un bureau qui cherchera le profil que vous recherchez. Vous expliquez le poste à pourvoir et ils vous présenteront les candidats les plus appropriés. La plupart des intermédiaires travaillent avec un pourcentage fixe qui doit être payé en plus du tarif du free-lance, en fonction des heures travaillées. Une forme moderne de ce type d'intermédiaire est une plateforme de freelance.
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