Le freelancing devient de plus en plus populaire. Non seulement en Belgique, mais dans le monde entier, le nombre de free-lances augmente. Nous remarquons cependant qu'il y a encore beaucoup de doutes sur ce que signifie exactement le terme "freelance". En effet, jusqu'à aujourd'hui, il n'existe pas de définition spécifique du terme "freelance". statut de freelance existe en droit belge. C'est pourquoi nous sommes partis à la recherche d'une définition correcte pour vous, complétée par quelques informations supplémentaires, afin que vous n'ayez plus jamais à hésiter.
Notre recherche de la définition parfaite commence là où beaucoup de recherches commencent : le dictionnaire. Van Dale Définit le freelance comme : ' free-lance (adverbe) - travailleur indépendant sans emploi".. Malheureusement, cette définition est plutôt sommaire et nous cherchons une description plus nuancée. La description de l'organisation commerciale UNIZO est meilleure :"Un freelance est un entrepreneur sans personnel qui fournit des services professionnels principalement, mais pas exclusivement, dans un contexte interentreprises (b2b) et sur la base de contrats, de missions ou de projets temporaires".
Cette définition reçoit également beaucoup d'éloges de notre part, car elle constitue un bon résumé des idées centrales du concept de free-lance. Néanmoins, il est nécessaire d'ajouter quelques nuances à ce résumé. En particulier, nous pensons qu'il manque des éléments dans la définition. Tout d'abord, il est important de mentionner qu'un "entrepreneur" est un travailleur indépendant possédant son propre numéro de TVA et enregistré auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises. Deuxièmement, la notion de durée pour le freelance lui-même est également absente. Un free-lance peut choisir de devenir indépendant dans le cadre de son activité principale, mais il est également possible de devenir free-lance dans le cadre d'une activité secondaire.
Nous proposons donc la définition suivante :
Qu'est-ce qu'un freelance ?Un freelance est un entrepreneur, inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises, qui dispose de son propre numéro de TVA et n'a pas de salariés, qui fournit des services professionnels principalement, mais pas exclusivement, dans un contexte business-to-business (b2b), tant à titre secondaire que principal et sur la base de contrats temporaires, de missions ou de projets".
Si le terme "freelance" n'était pas encore tout à fait clair pour vous, nous l'avons déjà abordé ci-dessus. Cependant, d'autres termes sont souvent utilisés comme synonymes de "free-lance". Ces termes sont-ils effectivement des synonymes les uns des autres ou ont-ils chacun une signification différente ? En voici un aperçu.
Un manager de transition est une personne engagée temporairement pour effectuer certaines tâches (de gestion) au sein d'une organisation. Il s'agit souvent d'une personne qui n'est pas employée par l'entreprise et qui travaille à un niveau de gestion ou de direction. ZZP'er et Freelancer peuvent donc être considérés comme des synonymes. Toutefois, le terme ZZP est principalement utilisé aux Pays-Bas, tandis que Freelancer est le terme courant en Belgique. Les consultants et les managers intérimaires ne sont pas nécessairement des free-lances, ils peuvent également être employés de manière permanente par l'entreprise en question.
Il est parfois intéressant d'examiner ce qu'est une chose et non d'en écrire une définition. Un free-lance n'est pas un salarié. Quelle est donc la différence entre les deux ?
Un employé travaille sous l'autorité et la supervision d'un patron, ce qui n'est pas le cas d'un free-lance. Un free-lance agit en tant que fournisseur et il n'y a donc pas de relation hiérarchique. En outre, il n'y a pas de contrat de travail permanent, mais un free-lance va travailler pour différentes entreprises sous la forme d'un contrat.
En tant que salarié, vous percevez un salaire mensuel brut et avez droit à un salaire mensuel garanti en cas de maladie, à une indemnité de départ et à une indemnité de départ.e En tant que freelance, vous n'êtes rémunéré que pour les prestations que vous fournissez. Le taux lié à ces prestations est déterminé par contrat entre le client et le free-lance. Ce taux n'est pas versé sous forme de salaire, mais sous forme de facture payée par le client.
Les cotisations sociales qu'un free-lance paie lui-même, alors qu'elles sont payées par le patron dans le cas d'un employé. En tant que donneur d'ordre, cela signifie donc que les "frais supplémentaires" liés à la collaboration avec un free-lance sont beaucoup moins importants que ceux liés à l'engagement d'une personne à titre permanent. Vous ne payez que les services fournis et vous incluez ces coûts dans la rubrique "440. Fournisseurs".
Avec l'aimable autorisation de Naomi Van Obbergen et Amy Messely
GiGHOUSE sélectionne minutieusement les freelances et trouve rapidement le bon freelance pour votre mission. Pour ce faire, nous prenons en compte les bonnes compétences et l'adéquation culturelle avec votre entreprise. Intéressé par une coopération harmonieuse avec les freelances ? GiGHOUSE vous permet de démarrer rapidement.
Sources :
https://www.xerius.be/nl-be/zelfstandig-worden/je-voorbereiding/freelancer-worden#:~:text=Een%20freelancer%20is%20niet%20hetzelfde,betaalt%20ook%20de%20sociale%20bijdragen.
https://www.unizo.be/sites/default/files/uzo-9534-freelancefocus-rapport-2020-online-spreads.pdf
https://www.xerius.be/nl-be/zelfstandigen/schijnzelfstandige