La première condition que votre entreprise doit remplir est aussi immédiatement l'une des plus importantes : votre entreprise envisage-t-elle toujours la possibilité de faire appel à des free-lances ?
Vous avez un poste vacant qui peut également être occupé par des free-lances ? En tant qu'entreprise, êtes-vous ouvert à l'embauche de free-lances pour ce poste ? Si vous répondez deux fois par l'affirmative, vous êtes sur la bonne voie !
Le marché des freelances prend de l'ampleur : en cinq ans seulement, le nombre de freelances a augmenté de 37% (Starters Lab 2022).
L'étude de GIGHOUSE montre que même parmi les étudiants, l'envie de se lancer en tant que freelance est forte. 50% des personnes interrogées envisagent de devenir des travailleurs indépendants ou des freelances.
Le message est le suivant : ouvrez vos postes vacants aux free-lances !
La coopération avec les free-lances est évidemment aussi un aspect très important pour les entreprises favorables aux free-lances. Votre entreprise a-t-elle déjà travaillé avec des free-lances par le passé ? Cette collaboration s'est-elle déroulée sans heurts ?
Par expérience, nous constatons que de nombreuses entreprises qui ont déjà travaillé avec des free-lances dans le passé font plus souvent appel à eux par la suite. Les free-lances sont flexibles, disposent d'une grande expertise et d'une grande expérience et présentent également des avantages financiers. Une fois que l'on connaît la commodité d'un free-lance, on ne veut souvent plus rien faire d'autre. L'inconnu est mal aimé 😉 .
Embaucher des free-lances est une chose, mais font-ils également partie de l'équipe ?
Une entreprise favorable aux freelances traite ses freelances comme ses propres employés, et cela commence dès l'accueil.
Votre free-lance sait-il où se trouve le café ? Déjeunent-ils ensemble ? Lorsque des collègues vont boire un verre, les free-lances sont-ils invités ? En bref, les free-lances se sentent-ils les bienvenus lorsqu'ils viennent travailler ?
Les missions des free-lances sont de courte durée, ou le sont-elles ? Nous voyons de plus en plus de free-lances travailler pour une entreprise pendant une longue période. Les missions peuvent parfois durer des années (pensez aux développeurs web indépendants). Avec une collaboration aussi longue, la satisfaction est essentielle et un bon accueil vous met déjà sur la bonne voie.
Vos employés permanents ne sont pas les seuls à mériter un entretien d'évaluation. Vos free-lances aussi vous remercieront de leur demander leur avis. Il se peut que vous n'ayez pas d'entretien d'évaluation avec le free-lance, mais vous pouvez avoir un entretien d'évaluation des performances. Mais de quoi parle-t-on lors d'un tel entretien ?
L'évaluation des performances a pour but de favoriser la collaboration. Veillez donc à prendre le pouls de ce que le free-lance pense de la collaboration jusqu'à présent. Qu'est-ce qui va bien, qu'est-ce qui ne va pas, y a-t-il des points à améliorer, que peut-on faire différemment ? Surtout, soyez ouvert à la critique.
Cette réunion est également le moment idéal pour discuter de la suite de la mission. Le free-lance sera-t-il en mesure de travailler plus ou moins longtemps, y a-t-il d'autres missions que vous souhaitez lui confier ? La transparence est très importante à cet égard.
Vous l'avez lu, un entretien d'évaluation est utile pour de nombreuses raisons. Le message est donc d'en programmer un régulièrement.
Qu'en est-il de la rémunération ? Payez-vous vos free-lances de manière correcte et conforme au marché ?
Les free-lances passent beaucoup de temps à calculer leur taux horaire, qui est basé sur le contenu, la durée et la complexité de la mission. Le secteur d'activité et le niveau d'expertise du free-lance jouent également un rôle important ; un taux horaire élevé est souvent synonyme d'une plus grande expertise.
En voici un exemple :
Taux horaires moyens des free-lances en RH
Expérience professionnelle | ||||
Domaine d'activité | 0-5 ans | 5-10 ans | 10-20 ans | 20 ans et plus |
RH et recrutement | € 63,37 | € 76,55 | € 85,99 | € 94,63 |
(Tiré de : NextConomy)
Comme vous pouvez le constater, il existe une grande différence de tarifs en fonction de l'expérience professionnelle. Si la mission est très complexe, vous pouvez également vous attendre à un tarif plus élevé. Pour rémunérer vos free-lances d'une manière conforme au marché, la confiance dans le free-lance est très importante. Vous avez une question sur la rémunération de votre free-lance ? Cliquez ici.
Outre le fait de traiter les free-lances et le personnel permanent sur un pied d'égalité, l'engagement est également important. Ont-ils leur mot à dire, les impliquez-vous dans toutes sortes d'activités internes auxquelles le personnel permanent est également convié ?
Une réunion du personnel, une activité de team building, une fête du personnel... Ces formalités peuvent parfois sembler anodines, mais elles sont essentielles pour créer un sentiment de groupe au sein de votre équipe. Et cette équipe, votre free-lance voudra certainement en faire partie. Surtout si la mission du freelance est de longue durée.
Quelle est la procédure à suivre lorsque vous engagez un free-lance ? Êtes-vous transparent sur la durée de la mission dès le départ ? Il est évident qu'une mission peut parfois durer plus longtemps ou moins longtemps que prévu, mais en informez-vous le free-lance à temps ?
La période de préavis pour les freelances de GIGHOUSE est de 30 jours en standard, mais vous pouvez également stipuler cette période différemment avec votre freelance. Vous l'avez deviné, des accords écrits clairs sont essentiels pour une bonne coopération.
Un free-lance n'est pas un employé permanent. La plus grande différence ? La liberté.
En tant qu'entreprise, vous devez donc respecter cette liberté. Il vous fournit un service, il peut donc choisir où et quand il veut travailler. Il est important de ne pas créer une relation d'autorité. Y en a-t-il une ? Il s'agit alors d'un pseudo-travail indépendant.
Les faux indépendants sont des salariés qui ont le statut d'indépendant, bien qu'en réalité ils exercent une activité professionnelle sous l'autorité d'un employeur. Et c'est dans cette relation d'autorité que réside le plus grand risque, car s'il y en a une, le free-lance doit être un salarié au sens de la loi.
Le faux travail indépendant est une forme de fraude sociale sévèrement punie, soyez donc vigilants !
Outre l'engagement de free-lances, il est également important que vous communiquiez sur cette collaboration en tant qu'entreprise favorable aux free-lances. Tant en interne qu'en externe.
Vos employés savent-ils que vous travaillez avec des free-lances ? Et surtout qu'ils font partie de l'équipe ? Communiquez-vous clairement dans vos offres d'emploi que les free-lances sont également les bienvenus ?
Une communication claire permet non seulement d'augmenter le nombre de candidats, mais aussi de satisfaire les free-lances.
La manière la plus simple et la plus efficace de faire savoir que les free-lances sont les bienvenus est de publier vos offres d'emploi. Les médias sociaux sont un autre outil utile pour mettre vos free-lances sous les feux de la rampe, tant en interne qu'en externe.
En outre, vous pouvez utiliser votre site web et rédiger un article ou un billet de blog sur votre collaboration avec les free-lances. Ainsi, non seulement tout le monde saura que vous êtes favorable aux free-lances, mais vous montrerez également qu'en tant qu'entreprise, vous êtes dans l'air du temps.
Enfin, le label "freelance friendly" est bien sûr le moyen de montrer que votre entreprise est ouverte aux freelances. Si vous faites le test aujourd'hui, vous avez une chance de gagner une version physique du label, livrée gratuitement. Idéal pour la réception de votre entreprise !
Nous avons déjà évoqué ces accords clairs, mais qu'entendons-nous par là ?
Pour garantir une bonne relation de travail entre votre entreprise et le free-lance, il est préférable de conclure des accords sur le démarrage, la durée, les honoraires, les conditions de paiement... Il est important de mettre les accords conclus par écrit, afin d'éviter tout malentendu.
Vous vous dites : "Toute cette paperasserie" ? Il n'y a pas de problème ! Il est important d'avoir des accords clairs sur papier, mais il ne faut pas que cela génère de la paperasserie et du stress supplémentaires. Pour y remédier, il existe GIGHOUSE, la plateforme de mise en relation en ligne entre vous et votre freelance potentiel.
Via le portail web, vous soumettez votre mission, choisissez votre freelance et le reste se fait automatiquement. GIGHOUSE s'occupe de la paperasserie, vous pouvez donc vous concentrer sur l'intégration de votre nouveau freelance sans aucun stress.
Vous avez répondu "oui" partout ? Dans ce cas, votre entreprise a sans aucun doute une chance de remporter le label "freelance friendly". Passez le test rapidement !
Vous pensez que votre entreprise est ouverte aux free-lances et vous souhaitez obtenir le label de qualité ? Dans ce cas, faites le test et découvrez si votre entreprise est ouverte aux free-lances.
Vous avez obtenu de bons résultats au test ? Dans ce cas, nous vous contacterons et vous recevrez gratuitement l'étiquette freelance friendly. Idéal pour le déballage (voir point 9 😉 ).