L'un des profils les plus demandés sur notre plateforme de freelance est celui de graphiste indépendant ou le graphiste indépendant. Beaucoup d'entreprises ont déjà des sueurs froides lorsqu'elles entendent des termes comme vecteur, fichier prêt à imprimer ou EPS à la tête. Heureusement, beaucoup font déjà aujourd'hui le bon choix, celui de l'externalisation de la conception graphique. Et c'est une bonne nouvelle, car de nombreux graphistes expérimentés proposent de plus en plus souvent leurs services en tant que freelance. Une combinaison parfaite !
Un graphiste freelance est un concepteur créatif qui travaille sur l'image et l'identité visuelle d'une marque, d'une entreprise ou d'une personne afin de transmettre certains messages de manière efficace et visuelle. Un graphiste se caractérise par un flux créatif d'idées, d'une part, et par des compétences techniques très étendues, d'autre part. Nous brossons ci-dessous un tableau aussi complet que possible des tâches d'un graphiste et expliquons pourquoi il est judicieux de faire appel à un graphiste en tant qu'indépendant.
Sans un logo original, des couleurs attrayantes ou une image de marque unique, votre entreprise n'aura pas l'image qu'elle mérite. C'est la raison pour laquelle le graphiste recouvre de son pinceau artistique l'image globale de votre entreprise et met en évidence ses caractéristiques les plus importantes. Non seulement le designer crée ainsi une communication cohérente, mais le branding contribue également à la reconnaissance de la marque. Mais même si votre entreprise possède déjà sa propre identité visuelle, il est important que votre identité d'entreprise et votre logo évoluent avec le temps. Il suffit de regarder les changements récents de Burger King, dont le logo a subi des modifications mineures pour rester dans l'air du temps.
À propos, saviez-vous que le logo emblématique d'Apple était autrefois coloré à l'aide d'une palette de couleurs arc-en-ciel ?
Votre entreprise publie périodiquement un catalogue, un dépliant ou un livre pour expliquer vos produits ou services ? Dans ce cas, le graphiste est votre meilleur ami. De la conception des imprimés à la visualisation de certains produits et services, il convient de faire appel à un expert.
Conseil : pour obtenir les meilleurs résultats, nous vous recommandons également de faire appel à un photographe indépendant. Des photos authentiques garantissent toujours d'excellents résultats et soulignent l'individualité de votre marque.
En fonction du secteur dans lequel votre entreprise opère et de la manière dont vous proposez vos services, il est possible que la majeure partie de votre communication avec vos clients et partenaires se fasse en ligne. Un graphiste freelance peut donc également être votre arme secrète pour conquérir le monde des médias sociaux, créer des visuels sympas ou "concevoir" un site web branché. Pour la conception d'un site web, nous recommandons toujours de travailler à la fois avec un concepteur de sites web indépendant en tant que développeur web indépendant. Vous pouvez considérer un web designer freelance comme un graphiste freelance qui s'occupe du style, de l'image de marque et de la convivialité du site, tandis qu'un développeur s'occupe de la traduction en code et veille à la convivialité.
Lorsque vous cherchez le bon free-lance, il est important de savoir quelles sont les compétences que le graphiste doit posséder. Vous pourrez ainsi rechercher vous-même le bon talent de manière beaucoup plus ciblée. Nous énumérons ci-dessous les exemples les plus importants.
L'une des applications les plus connues des graphistes est sans aucun doute Adobe Photoshop. Comme son nom l'indique, Photoshop est utilisé par les graphistes qui souhaitent éditer/manipuler des photos. Photoshop convient parfaitement aux graphistes dans les situations suivantes :
Adobe Illustrator a une fonction différente de celle de son grand frère Photoshop. Illustrator est principalement utilisé par les illustrateurs qui souhaitent concevoir de nouveaux logos et faire preuve de créativité avec les formes et les couleurs. Le plus grand avantage d'Illustrator ? Le programme utilise des images vectorielles. Avec Vector, nous ne travaillons pas avec des pixels mais avec une formule mathématique qui manipule des points, des lignes et des courbes. Le principal avantage est que les dessins peuvent être agrandis et redimensionnés à l'infini. En d'autres termes, les dessins d'Illustrator peuvent être utilisés aussi bien pour de petits espaces publicitaires que pour de grands panneaux d'affichage. Trouvez un free-lance connaissant Illustrator quand :
Adobe Indesign est vraiment le cheval de bataille des trois programmes. Indesign est principalement utilisé pour concevoir des projets plus importants tels que des catalogues, des dépliants ou des brochures. Indesign permet une conception cohérente de plusieurs pages. Recherchez un free-lance ayant des connaissances en indesign :
Une fois que le graphiste a créé l'identité de l'entreprise, finalisé l'image de marque et conçu le dépliant, son travail est terminé. En tant qu'entreprise, vous disposez alors d'une poignée de nouveaux outils visuels que vous pouvez utiliser. Votre responsable marketing utilise le guide de style, par exemple, pour surveiller l'identité de l'entreprise. Le papier à lettres personnalisé est utilisé par toute l'équipe et le logo s'affiche sur la façade de votre bureau. Vous n'avez pas besoin d'engager un graphiste en permanence pour continuer à bénéficier de ces avantages. Vous avez bientôt besoin d'un nouveau design ou d'une modification du style actuel ? Pas de problème, la flexibilité de la collaboration avec les free-lances vous permet de faire rapidement appel à nouveau à votre graphiste préféré. Il s'agit d'un système très équitable. Vous ne payez que les heures travaillées. Ainsi, pour le même budget qu'un employé permanent, vous pouvez également engager plusieurs free-lances qui sont des experts dans chacun de leurs créneaux. Par exemple, vous pouvez choisir de faire réaliser les rendus 3D et les animations par un autre type de freelance que celui qui s'occupe des illustrations.
Bien entendu, il ne s'agit là que d'un petit échantillon de la liste globale des avantages du travail en free-lance.
Mais comment être sûr de faire appel au bon graphiste indépendant ? Le portfolio du graphiste est une première indication importante. Le portfolio donne un aperçu des créations que le freelance a déjà réalisées pour d'autres clients dans le passé. Le style du freelance vous plaît-il ? Vous pouvez alors commencer à travailler ensemble et le freelance établira un mood board qui servira de base à la poursuite de la collaboration. Mais avant de comparer les portfolios, il est utile de disposer d'un afflux de free-lances. Vous pouvez l'obtenir en effectuant une recherche manuelle sur LinkedIn, par exemple, ou vous pouvez collaborer avec une plateforme de freelance telle que GIGHOUSE. Nous vous présentons des candidats triés sur le volet et de qualité. Nous vous présentons jusqu'à 5 freelances que nous avons sélectionnés en fonction de vos besoins, ce qui vous permet de gagner du temps.
Vous êtes curieux de savoir comment les free-lances peuvent faire la différence pour votre entreprise ? Nos gestionnaires de comptes se feront un plaisir de vous contacter sans aucune obligation. Vous êtes prêt à faire passer votre entreprise au niveau supérieur ? Contactez-nous et nous vous aiderons dans votre démarche.
Sources :
La nouvelle marque ramène Burger King "à l'époque où il était le plus beau", selon son concepteur