Depuis quelque temps, GiGHOUSE s'est plongé dans l'histoire de l'industrie de la pêche. marché des freelances. Début 2018, nous avons réalisé une grande étude de marché qui nous a permis d'avoir une vision claire du marché des freelances. Nos Business Development managers se font un devoir de faire travailler les freelances le plus possible dans les domaines suivants PME flamandes. Très souvent, cependant, nous constatons que le marché du travail a du mal à comprendre le terme "free-lance". Les entrepreneurs ne savent pas ce que ces indépendants peuvent faire pour eux ou ils ne comprennent pas le "système" dans lequel les free-lances opèrent. Nous pensons que c'est dommage, car ce sont précisément ces free-lances qui feront en sorte que les entreprises européennes de la prochaine décennie être en mesure de se développer davantage.
PME, il est temps de se réveiller : les free-lances arrivent et vous ne pouvez plus les ignorer ! Cela peut sembler perturbateur et terrifiante, mais nous tenons à souligner que ce n'est absolument pas le cas. Les free-lances ne sont pas seulement synonymes de opportunitéIls sont aussi une arme supplémentaire pour protéger les droits de l'homme. La guerre des talents gagner.
On peut le dire parce que la pénurie sur le marché du travail ne s'améliore pas en 2019. Selon le VDAB, le ratio de tension entre le nombre de demandeurs d'emploi sans activité et le nombre d'offres d'emploi est à son plus bas niveau historique. Cette pénurie sur le marché du travail provoque concurrence acharnée à la lutte pour les talents. Croyez-nous, la recherche d'experts à inscrire sur votre propre liste de paie devient de plus en plus difficile et de plus en plus coûteuse. C'est précisément là que les free-lances peuvent apporter du réconfort.
Nous constatons qu'un seul minorité absolue des PME sont aujourd'hui occupées à chercher des solutions structurelles à leur guerre des talents, ce qui est frappant. Ceux qui travaillent parfois avec des free-lances y voient surtout une opportunité pour eux. histoire ad hocIl s'agit par exemple de remplacer quelqu'un temporairement ou s'il n'y a plus de budget pour embaucher quelqu'un de manière permanente sur le registre du personnel.
Nous émettons l'hypothèse que les employeurs ont une attitude trop concept étroit à propos des free-lances. Un free-lance va au-delà d'un journaliste ou d'un designer indépendant. De plus en plus, c'est le profils élevés qui se lancent dans une activité indépendante, comme les informaticiens freelance ou les RH freelance. Ces consultants ont des années d'expérience et connaissent le marché et leur expertise comme personne d'autre.
Pourquoi les PME ne se lancent-elles pas dans le freelancing ? Nous avons récemment écrit un article de blog à ce sujet : beaucoup de têtus "mythes" ou préjugés par rapport aux freelances.
D'accord, un free-lance peut s'enfuir avec vos secrets commerciaux. Mais pas un employé permanent ? D'ailleurs, les contrats de freelance sont généralement assortis d'une clause de confidentialité et vous êtes contractuellement plus fort en tant que client. En outre, le prix de revient d'un free-lance n'est souvent pas beaucoup plus élevé que celui d'un employé permanent. Les free-lances travaillent sur la base d'un tarif journalier ou horaire prédéterminé et suivent invariablement leurs performances. Ce que vous payez est ce que vous obtenez. Ou était-ce l'inverse ? Enfin, nous avons constaté que l'intégration des free-lances dans une équipe varie considérablement en fonction de l'existence ou non d'une politique d'accueil élaborée.
En savoir plus sur les idées reçues concernant les free-lances ->
Vous ne pouvez plus ignorer les free-lances. Ils sont là. Ils sont de plus en plus nombreux. Et le monde politique le sait aussi.
Dans les cercles politiques, la question de la statuts des freelances. Le statut et la protection sociale de tous les travailleurs figurent en bonne place dans l'agenda politique de l'Union européenne, y compris ceux des travailleurs indépendants. Depuis 2013, Eurofound analyse les caractéristiques des nouvelles formes de travail dans les États membres de l'UE afin d'identifier les formes de travail existantes. lacunes dans les connaissances de remplissage. Cette analyse examine également les implications pour les conditions de travail et le marché du travail. Eurofound formule des recommandations aux décideurs politiques dans un rapport. Par exemple, dans l'intérêt d'un économie dynamiqueLa capacité d'innovation du marché et la création de nouveaux emplois sont encouragées.
Le seuil d'accès à l'entrepreneuriat doit être supprimé et les entreprises existantes doivent être soutenues dans leur développement. Un filet de sécurité sociale est également nécessaire pour réduire les risques associés à l'entrepreneuriat. L'accès aux prestations en cas de chômage, d'accident du travail et de maladie est considéré comme un grand pas en avant.
L'association des employeurs flamands VOKA plaide en faveur d'une nouveau statut pour les indépendants. Voka demande une discussion approfondie sur l'avenir du marché du travail. L'organisation patronale se réfère déjà aux exemples des Pays-Bas, où le gouvernement souhaite développer un statut pour les indépendants sans personnel (zzp'ers), et du Royaume-Uni (avec le statut de "travailleur"). '
Sources :
www.eurofound.europa.eu/nl
www.tijd.be/politiek-economie/belgie/economie/voka-wil-freelancestatuut-tussen-zelfstandige-en-werknemer/9944405.html
Avant tout, terminons sur une note positive : heureusement, il existe déjà de nombreuses PME qui sont en train de se développer et de s'adapter à l'évolution du marché. faire confiance ont dans les freelances et qui travaillent déjà avec ces experts de manière très structurée. 4 entrepreneurs flamands sur 10 considèrent leur entreprise comme une tendance claire à corporatisation. C'est ce qui ressort d'une enquête menée auprès de 400 entrepreneurs par l'organisation patronale Voka.
Mais selon Voka, ces nouvelles formes d'emploi flexibles manquent d'un cadre clair. Dans notre pays, il n'y a pas de réglementation appropriée pour le travail à domicile. flexible et travail atypiqueHans Maertens, directeur général de Voka, déclare : "La distinction entre les salariés et les indépendants s'amenuise. La distinction entre salarié et indépendant s'amenuise et de nouvelles formes d'emploi, telles que les plateformes de travail et les emplois flexibles, se développent. Le marché du travail doit s'adapter à cette évolution.
Il y a donc beaucoup de travail à faire. Grâce à la chute du gouvernement, les négociations en vue de la création d'un nouveau statut sont en suspens. Nous proposons de nous donner la main pour élaborer une solution durable qui garantira un avenir radieux à toutes les parties (employeurs et free-lances).
Vous cherchez une solution flexible pour votre entreprise ? GiGHOUSE sélectionne minutieusement les freelances et associe rapidement le bon freelance à la bonne mission. Ce faisant, nous prenons en compte les bonnes compétences et l'adéquation culturelle avec votre entreprise. Intéressé par une coopération harmonieuse avec les freelances ? GiGHOUSE vous permet de démarrer rapidement.