La gestion totale des talents est l'attrait d'une politique des ressources humaines qui se caractérise par le fait que l'accent n'est plus mis sur la forme de contrat souhaitée, mais sur le fait de toujours disposer des bons talents, quelle que soit la forme du contrat. S'efforcer d'embaucher des employés permanents sur la base de la forme du contrat n'est pas du tout adapté au marché du travail d'aujourd'hui. Ce sont les talents qui comptent, pas la forme du contrat. En d'autres termes, la main-d'œuvre n'est pas seulement représentée par des employés embauchés à titre permanent, mais aussi par des statuts flexibles tels que les free-lances, les flexis et les travailleurs temporaires qui renforcent l'équipe.
L'évolution rapide du marché et un marché du travail encore plus fluide signifient que les principales tendances des dernières décennies en matière de ressources humaines sont contestées. Si vous restez bloqués sur vos meilleures pratiques des cinq dernières années, vous risquez d'être rapidement distancés. La flexibilité est le credo d'aujourd'hui. L'agilité et la capacité à fournir les bons talents à l'entreprise sont les piliers sur lesquels reposent les RH. L'économie prospère a également accentué les tensions sur le marché du travail, rendant certains profils de plus en plus difficiles à recruter. Lorsque l'afflux de talents est limité par le "statut" de l'employé, vous réduisez la surface de l'étang dans lequel vous pêchez. Cet étang compte de toute façon moins de poissons maintenant que certains poissons hautement qualifiés ont quitté l'étang.
La gestion totale des talents est un enfant de son temps. Au moment où de nombreux employés se lancent dans le travail indépendant, l'adéquation semble parfaite. Les freelances, les travailleurs indépendants (ou les "gig workers" comme nous les appelons) en veulent plus. Plus de défis, plus de liberté, plus de variété. Ce sont des employés qui veulent relever un nouveau défi et qui possèdent de nombreuses connaissances professionnelles. Ce sont de tels profils qui sont très recherchés par les entreprises. TTM peut vous aider à intégrer ces profils avec succès. Les entreprises se contentent actuellement de méthodes de recrutement traditionnelles. Toutefois, la pénurie oblige à rechercher de nouvelles solutions. Confier la gestion des free-lances aux RH peut être un premier pas, mais répondre aux exigences du TTM nécessite une vision et une politique intégrées.
Il est vrai que toutes les entreprises ne progressent pas même rythme. Ainsi, il se peut que votre entreprise puisse encore parfaitement saisir les rôles de son entreprise dans la main-d'œuvre traditionnellement employée. Mais personne n'échappe aux facteurs sociodémographiques et économiques qui déterminent le marché du travail. Trouver des talents deviendra beaucoup plus difficile pour toute entreprise à l'avenir. Une stratégie de gestion totale des talents peut y contribuer.