Vous vous demandez quelles sont les tendances du moment en matière de freelance ? Découvrez-les ci-dessous !
Selon une étude d'Acerta, en 2018, près de 30% des 140 000 freelances interrogés sont passés d'une activité secondaire à une activité principale. Cela signifie que ces freelances sont passés à un statut où ils réalisent uniquement des projets en tant qu'indépendants. Lorsqu'une personne décide de commencer à travailler en tant qu'indépendant, elle a le choix entre une activité principale et une activité secondaire. Alors que pour les free-lances exerçant une activité principale, leur activité indépendante est leur principale ou unique occupation, les free-lances exerçant une activité secondaire le font en plus de leur activité en tant que salariés ou fonctionnaires. Une enquête menée par Unizo et Graydon montre également que le nombre de free-lances exerçant une activité principale est supérieur au nombre de free-lances exerçant une activité secondaire. Une grande majorité, 88,2% des free-lances interrogés, sont indépendants à titre principal.
En tant que client, devez-vous en tenir compte ?
Le fait qu'un free-lance exerce ou non ses activités indépendantes à titre principal n'a que peu ou pas d'impact direct sur les clients. Le seul impact pertinent pour le client est la disponibilité du free-lance en question. En effet, il va sans dire qu'un free-lance exerçant une activité secondaire est moins disponible étant donné qu'il est également actif en tant que salarié/fonctionnaire.
Respect mutuel, confiance et égalité, expertise et flexibilité des free-lances. Tels sont les principaux facteurs qui déterminent la satisfaction des free-lances, selon le rapport d'Unizo sur les free-lances. Notre étude Ivox a révélé que 9 entreprises sur 10 travaillant avec des free-lances sont satisfaites de leur collaboration. Les clients de l'étude sur les free-lances donnent une note de 3,5/5 à la collaboration.
Vous travaillez déjà avec des free-lances ? Top, alors vous avez clairement une longueur d'avance. En effet, une étude menée par l'organisation d'indépendants Unizo montre que la Flandre et Bruxelles comptent ensemble 167.655 free-lances. Cela représente une augmentation de 6,3 % par rapport à l'année dernière. Mais qu'est-ce que cela signifie pour le recrutement futur ? Sur notre marché du travail tendu, de plus en plus d'employés permanents opteront pour le statut de freelance, ce qui réduira encore le nombre d'employés permanents disponibles. Le recrutement de free-lances deviendra donc une opportunité encore plus importante pour les ressources humaines de votre entreprise.