Trouver des missions de freelance est la tâche la plus importante du freelance, en dehors de la réalisation de ces missions. D'après les recherches que nous avons effectuées en mai de l'année dernière, les freelances obtiennent de nouvelles missions auprès des sources récurrentes suivantes :
Bien que des plateformes (en ligne) spécifiques telles que celle de GiGHOUSE soient utilisées par 62,26% des personnes interrogées, nous voyons clairement que le propre réseau professionnel est très important pour les freelances. Et c'est là que le bât blesse.
C'est ainsi que le freelance Sabine Les inconvénients de ne pas être présente dans l'atelier et de ne pas pouvoir faire appel à son réseau professionnel pèsent sur son agenda futur. "J'ai découvert que je travaillais beaucoup en étant présente avec mes clients. Vous entendez les choses tomber avec désinvolture et vous y décelez de nouvelles opportunités. En n'étant pas présente, je n'avais aucune visibilité sur les nouvelles opportunités. Commercialement, il faut être présent. Le télétravail est tout sauf intéressant à cet égard".
Mais si certains indépendants ont eu la chance de passer au télétravail, cela semble moins évident pour d'autres.
Kurt a vu trois missions en cours se terminer, mais il a éprouvé des difficultés particulières à trouver de nouvelles missions en free-lance. "Chaque entrepreneur s'est lancé dans une mode crampece qui empêche l'investissement. En même temps, on ne peut pas sortir, ce qui rend le travail en réseau quasi impossible".
Mais heureusement, nous savons que les free-lances sont surtout des personnes flexibles et entreprenantes. Et Kurt l'illustre très bien ici. Il s'est rapidement tourné vers une histoire en ligne pour acquérir de nouveaux clients : "J'ai fini par me concentrer sur les nouveaux contacts en ligne, avec l'idée que cela pourrait m'apporter quelque chose à l'avenir. J'ai élaboré un manuel qui facilite la création d'une boutique en ligne. Entre-temps, je connais deux entreprises de mon quartier qui ont créé une boutique en ligne.
Parallèlement à ce verrouillage, les possibilités de mise en réseau ont également disparu. Il n'est plus question d'être présent dans les ateliers, d'assister à des événements de mise en réseau, de prendre un café avec d'autres entrepreneurs. Et la crise de la Corona montre douloureusement à tous les free-lances à quel point le travail en réseau est important. Kurt : "Je me suis rendu compte que je trouve toujours du travail sur la recommandation de quelqu'un avec qui j'ai déjà travaillé. Ou en travaillant avec un groupe comme GiGHOUSE. Ce qui revient finalement au même."
Caroline obtient également de nombreuses commandes grâce au bouche-à-oreille. Par l'intermédiaire de l'espace de co-working dans lequel elle travaille, par exemple. "Lorsque ce réseau tombe en panne, vous le ressentez immédiatement", a déclaré Caroline.
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