La "matrice des priorités" d'Eisenhower peut vous aider à établir des priorités. Il s'agit d'une méthode simple pour organiser efficacement vos tâches. La matrice se compose de quatre catégories : Faire, Planifier, Déléguer et Abandonner. Toutes les tâches assorties d'une échéance entrent dans la catégorie "Faire", qui a la priorité sur les autres tâches. Pour la catégorie "Planifier", il est préférable d'avoir son agenda à portée de main pour programmer des tâches plus petites entre les deux. Il arrive que l'on soit tellement absorbé par un travail que l'on oublie de manger, par exemple. Prévoyez donc une pause dans l'après-midi pour vous détendre et manger. Cela peut paraître fou, mais on a parfois besoin de ce visuel. Déléguer" concerne les tâches qui semblent urgentes, mais qui ne sont en fait que des activités chronophages, par exemple les appels téléphoniques aux clients. Il est préférable de reporter ces tâches à un moment plus calme. La catégorie "Abandonner" contient toutes les activités inutiles qui vous détournent de votre travail et doivent donc être évitées.
Le plus grand piège dans lequel tombent les gens est de mal évaluer les missions. Se ménager une marge de manœuvre avant chaque mission peut être un premier pas dans la bonne direction. Outre les erreurs d'appréciation, il peut arriver que vous ne soyez pas d'humeur à travailler pendant un certain temps. Prenez donc une marge d'environ 30% de temps supplémentaire pour terminer le travail avec succès. En appliquant cette marge et en établissant un programme journalier, vous pouvez voir clairement ce que vous avez déjà accompli et prendre une pause ou une soirée bien méritée en toute tranquillité d'esprit.
La liberté qu'offre le travail en free-lance a pour inconvénient que les journées et les heures de travail sont plus fluctuantes et que vous devez décider quand vous ferez quoi. Même si vous pouvez travailler 24 heures sur 24 en tant que free-lance, cela a des répercussions sur votre activité et sur votre santé en général. Convertissez ces heures de travail fluides en heures fixes. Ce faisant, vous stimulez l'hippocampe de votre cerveau. Il s'agit d'une zone cérébrale importante située à la base/à l'avant du lobe temporal, qui améliore la mémoire et la productivité.
L'avantage du freelancing est donc que vous pouvez fixer vos propres horaires de travail. Préférez-vous travailler le matin et prendre votre après-midi ? Ou préférez-vous faire la grasse matinée et travailler plus tard ? Le plus important, c'est que vous pouvez respecter votre emploi du temps. Et cela signifie aussi qu'il faut oser dire "non" de temps en temps.
Créez un espace de travail et soyez cohérent avec celui-ci : ne dormez pas, ne mangez pas et ne regardez pas la télévision. Lorsque vous êtes à votre poste de travail, vous savez qu'il est temps d'y aller. Une fois que vous avez votre espace de travail, assurez-vous également d'être à l'aise. Mettez des vêtements faciles à porter qui vous mettront rapidement dans l'état d'esprit du travail.
En outre, les espaces de travail collaboratif sont également bénéfiques pour votre productivité. Vous pouvez bénéficier de l'apport créatif d'inconnus, vous avez la possibilité de nouer des contacts et vous n'êtes pas dérangé par des collègues qui bavardent. Des organisations telles que Workero propose des bureaux de coworking, des bureaux privés et des salles de réunion. Workero est une communauté d'entreprises qui partagent leurs bureaux avec vous. Essayez cette nouvelle tendance !
En appliquant les conseils ci-dessus, vous pouvez prendre plus de temps pour vous. Les vacances sont une forme importante de temps pour soi ! Prenez des vacances ou un week-end libre à temps. Il est important de ne pas apporter de travail avec vous. Vous pourrez ainsi faire le vide dans votre tête et vous détendre complètement.
Voici une autre petite liste de choses à ne surtout pas oublier pour profiter pleinement et sans stress de votre temps libre :