fbpx
Développeur back-end freelance

Que fait un développeur back-end freelance ?

temps de lecture : 5min | #freelancers 1TP5Compétences | 27 avril 2022 | Eva Vanneste

Le développeur back-end freelance est le plus souvent actif dans l'ombre et ne se fait pas toujours remarquer, mais il est une force de travail incontournable dans la numérisation du monde des affaires. Toutes les entreprises sont confrontées à l'évolution fulgurante de la technologie. En raison de ces avancées technologiques et de l'énorme pénurie de développeurs, il n'est pas toujours facile pour les entreprises de trouver la main-d'œuvre adéquate. Il est donc important de savoir quelles sont les compétences d'un développeur back-end et ce qu'il faut rechercher.

Qu'est-ce que le back-end ?

Le back-end désigne tout ce qui se passe dans les coulisses d'un site web, d'une application ou d'un programme. Dans le cas d'un site, par exemple, il peut s'agir d'enregistrer de nouveaux utilisateurs, de passer des commandes en ligne ou de télécharger des vidéos, des images ou d'autres fichiers. Ce processus caché garantit le fonctionnement de la partie frontale, ce que l'utilisateur voit. En d'autres termes, les fonctions utilisées par l'utilisateur sur le "front-end" sont programmées dans le "back-end". Ce dernier se compose de trois parties, à savoir la base de données, le serveur et l'application elle-même. Le front-end transmet les données de l'application ou du site web au back-end, qui les stocke dans la base de données.

En quoi consiste le métier de développeur back-end ?

Les tâches d'un développeur back-end, ou d'un programmeur back-end, peuvent être très variées. Tout d'abord, sa tâche principale consiste à écrire le code qui prend en charge l'interaction avec la base de données. Ce code aide le navigateur à communiquer avec les bases de données et à traiter les données, entre autres. Ce codage est effectué à l'aide d'un langage de programmation. Souvent, les développeurs back-end se spécialisent dans un langage de programmation particulier. C'est pourquoi ils sont souvent appelés développeurs PHP, Python ou Java, par exemple. Parmi leurs tâches figurent la conception et la maintenance des applications, le débogage et la collecte et l'analyse des données. Enfin, l'amélioration de l'architecture des données est un aspect important de l'ensemble des tâches. Il s'agit de rechercher des modèles dans les données afin que le logiciel fonctionne de manière optimale.

Quelles sont les compétences requises d'un développeur back-end freelance ?

1. Connaissance approfondie du langage de programmation

Une connaissance approfondie de la programmation est évidemment essentielle pour un développeur back-end freelance. Comme indiqué précédemment, les développeurs back-end se spécialisent souvent dans un langage de programmation spécifique ou dans un langage de script. Un langage de programmation permet aux ordinateurs d'effectuer de grandes tâches. Contrairement aux langages de script qui sont utilisés pour de petites tâches courantes. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des langages de programmation et de script les plus utilisés et les plus populaires parmi les développeurs back-end indépendants.

  • PythonPython : Python est l'un des premiers langages de programmation importants et les plus largement utilisés. Sa facilité d'utilisation et l'offre de bibliothèques étendues pour le développement d'applications dorsales attirent de nombreux développeurs. De plus, la syntaxe de Python est facile à comprendre par rapport à d'autres langages de programmation.
  • JavaJava : Java est un autre langage de programmation très populaire et convoité par les développeurs. Java se targue d'une grande facilité d'utilisation, de nombreuses fonctionnalités et d'une sécurité élevée. C'est pourquoi il est considéré comme la langue maternelle de tous les langages de programmation.
  • JavascriptLe Javascript est un langage de script utilisé pour développer des applications web interactives. Javascript pour le back-end permet notamment de traiter les paiements et de stocker les messages des utilisateurs.
  • C#: C#, un langage de programmation simple, moderne et orienté objet qui prend en charge les besoins de développement web, mobile et d'applications. C# est conçu pour construire différents types de logiciels pour les entreprises en utilisant un seul langage de programmation.
  • PHP (Hypertext Preprocessor) : Enfin, PHP est un langage de script particulièrement important pour le développement de pages web dynamiques et le développement web.

2. Connaissance approfondie des bases de données et des serveurs

Un développeur back-end freelance avec des capacités de réflexion analytique est déjà très intéressant pour votre entreprise ! La base de données stocke toutes les données et le contenu du site web. En tant que développeur, vous devez donc avoir une bonne compréhension des différentes bases de données afin d'analyser et d'interpréter des quantités d'informations. En matière de bases de données, on distingue deux types, à savoir SQL et NoSQL. Une base de données SQL représente les données dans des tables, chacune d'entre elles étant liée à une autre de manière significative. Dans les bases de données NoSQL, en revanche, les données ne doivent pas être structurées au préalable. Enfin, le serveur désigne le système informatique qui reçoit une requête du site et sur lequel la base de données s'exécute.

3. Vaste connaissance des API (interface de programmation d'applications)

Une API permet la communication entre deux clients, logiciels ou services différents à travers l'internet. Les API reçoivent une demande du client ou de l'utilisateur et l'envoient au serveur. Le serveur renvoie ensuite une réponse au client ou à l'utilisateur.

Que peut faire un développeur back-end freelance pour votre entreprise ?

La demande de développeurs ne fait qu'augmenter, alors que l'offre reste limitée. Cela crée un marché concurrentiel et rend difficile la recherche d'un candidat approprié. Ainsi, pour les organisations, il peut certainement être pertinent de travailler avec des développeurs back-end freelance pour gérer et maintenir leur site web, leur application ou leur programme. Grâce à GIGHOUSE, vous pouvez trouver le candidat idéal qui correspond parfaitement à votre entreprise et qui est adapté à vos besoins et à vos exigences. En outre, travailler avec des freelances vous offre la flexibilité de déployer plusieurs freelances en même temps. Compte tenu des différentes spécialisations et intérêts des développeurs back-end freelance, cette combinaison garantit le fonctionnement idéal de votre site web, de votre application ou de votre programme ! Vous pouvez donc faire appel à différents free-lances.

Il ne s'agit là que d'un aperçu des différentes les avantages de travailler avec des indépendants. Découvrir ici Pourquoi engager un freelance est une bonne décision !

Besoin d'un freelance informatique vérifié ?

Jetez donc un coup d'œil à notre offre et passez votre commande en ligne dès aujourd'hui !

Cliquez ici et découvrez l'expertise que vous pouvez utiliser !

Sources d'information

Compétences indispensables du développeur backend

https://www.code14.nl/kennisbank/wat-is-een-back-end-developer

https://nl.indeed.com/carrieregids/baan-vinden/wat-is-een-back-end-developer

Qu'est-ce qu'un développeur backend ?

https://www.worktalia.com/article.asp?article=722

Quel est le salaire moyen d'un développeur web ? Voici les données pour 2022

https://www.hypernode.nl/blog/wat-is-php/

https://careerkarma.com/blog/what-is-javascript-used-for/

https://www.tailorit.nl/trainingen/it-development/wat-is-c-sharp/

Le langage de programmation Java : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

Les free-lances ? Non, merci ! Ils sont trop chers pour notre entreprise !

6 février 2024 #Money 1TP5Commissaire #Pprix

Une analyse montre que le coût des freelances est comparable à celui des travailleurs permanents et temporaires, ce qui rend essentiel le choix de l'expertise par rapport à la forme du contrat ; GIGHOUSE préconise de valoriser les formes d'emploi flexibles et le recours à des experts indépendants.

4 min.
Lire le blog
Sommet des indépendants

3 raisons de participer au Sommet des indépendants

10 octobre 2023 #events #freelancers

Le Sommet des freelances offre aux freelances de précieuses opportunités de réseautage, de formation continue et de rencontres personnelles avec des "matchmakers".

5 min.
Lire le blog

Pourquoi il est important de choisir un créneau en tant que freelance ?

18 juillet 2023 #freelancers

Découvrez comment vous assurer de pouvoir facturer des tarifs plus élevés et obtenir des projets plus significatifs en étudiant la demande du marché et en améliorant vos compétences.

5 min.
Lire le blog
politique des ressources humaines

Réglementation du travail et politique de l'entreprise : peut-on encore faire la part des choses ?

12 juillet 2023 #freelancers #HR

Réglementation du travail ou politique de l'entreprise ? Pour de nombreux freelances en ressources humaines, la question est souvent floue. Le cabinet d'avocats A.lex clarifie la situation.

5 min.
Lire le blog

Mon activité de freelance : en tant que personne physique ou dans le cadre d'une société ?

11 juillet 2023 #free #freelancers # Gagner sa vie en tant qu'indépendant

Freelance en Belgique : choisir entre un particulier et une société ? Découvrez des informations juridiques, fiscales et financières pour faire le meilleur choix. Une étude de cas montre la différence financière. Prenez des décisions intelligentes grâce à des conseils professionnels !

5 min.
Lire le blog
cuivrerie

Pourquoi télé-travailler à 100% n'est pas une bonne idée

11 juillet 2023 #freelancers

Le travail à domicile présente des avantages, mais aussi des inconvénients tels qu'une séparation floue entre le travail et la vie privée, des contacts sociaux réduits et une infrastructure inadaptée. La variété et les espaces de travail en commun aident les indépendants à trouver un équilibre.

3 min.
Lire le blog

S'abonner à la lettre d'information




    [numéro d'identification du pot de miel]






    J'ai lu et compris la politique de confidentialité.